Inscriptions

Inscriptions au transport scolaire 2023 2024

L'édito de Thierry Mathieu, Président d'Hérault Transport, Conseiller régional

Sur notre territoire, la coopération entre toutes les collectivités responsables du transport public est une réalité, depuis la création du syndicat mixte Hérault Transport il y a 20 ans !

Depuis lors, nous nous engageons solidairement à offrir un service de qualité, alliant sécurité et confort pour vos enfants et préservant l’environnement avec des autocars qui respectent les meilleures normes en matière d’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, nous mettons en œuvre un service public efficace et sobre.

Poursuivant une politique volontariste d’accès à la mobilité collective des jeunes, dès cette rentrée, la Région Occitanie et Hérault Transport proposent une utilisation sans contrainte des titres de transport scolaire toute l’année sur l’ensemble des réseaux routiers liO : ainsi, dans l’Hérault, la « libre circulation » devient la règle, la gamme tarifaire est simplifiée et les tarifs des abonnements intermodaux en baisse.

En facilitant l’accès au transport public, qu’il soit scolaire, interurbain ou urbain, Hérault Transport remplit pleinement l’une des missions qui lui ont été assignées lors de sa création.

Bonne rentrée à tous !

Avant de vous inscrire, pour connaitre vos droits consultez cette page.
 

Pour les élèves domiciliés ou scolarisés sur le département de l'Hérault hors périmètre urbain

La libre circulation devient la règle !

Poursuivant une politique volontariste pour la mobilité des jeunes, dès la rentrée scolaire 2023- 2024, la Région Occitanie propose une utilisation sans contrainte des titres de transport scolaire, sur l’ensemble des réseaux routiers liO, au lieu de la limite d’un trajet aller-retour les seuls jours scolaires.

Ainsi, dans l’Hérault, tous les abonnements scolaires pourront être utilisés sans limite de trajets tous les jours du 4 septembre au 31 août, sur l’ensemble des lignes régulières du réseau liO Hérault.

Une gamme tarifaire simplifiée et des prix en baisse.

Dès cette rentrée, plus besoin de fournir un justificatif de revenus, selon que l’élève est ayant droit ou non ayant droit, il bénéficie du titre et de la tarification adaptés à ses droits et ses besoins. 

Qu'est-ce qu'un Ayant droit scolaire :

Pour que l'élève soit considéré comme Ayant droit, il doit répondre à l'ensemble des conditions définies dans les articles 2 et 4 du règlement du transport scolaire de l'Hérault.
Ces conditions concernent la domiciliation du représentant légal de l'élève, la scolarité suivie par l'élève, la distance entre le domicile et l'établissement scolaire et le respect des règles de sectorisation (sauf dérogation).
Le règlement du transport scolaire de l'Hérault est disponible sur la page Règlements du site internet.

Et un non Ayant droit :

Si l'une au moins des conditions définies dans l'article 2 du règlement du transport scolaire de l'Hérault n'est pas remplie, alors l'élève est réputé non Ayant droit.
En fonction du périmètre de son trajet domicile - établissement, cet élève non Ayant droit doit se reporter sur les tarifications en vigueur : soit les abonnements scolaires libre circulation au plein tarif soit un titre commercial du réseau emprunté.

S'inscrire avant le 31 juillet :

Compte tenu de la complexité d'organisation et des délais de mise en œuvre des circuits des dessertes scolaires, les élèves voyageant sur le réseau liO Hérault Transport doivent s'inscrire au transport scolaire au plus tard le 31 juillet.
Les inscriptions au-delà du 31 juillet donneront lieu à l'application d'une participation forfaitaire de 25 € selon les conditions définies au règlement du transport scolaire de l'Hérault articles 3.2 et 4.2 (sauf justification pour une affection tardive dans un établissement scolaire ou un déménagement récent).

Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur la Métropole de Montpellier

L'édito de Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier

Sur la Métropole de Montpellier, jeunes et scolaires sont à l’honneur.
La Métropole bénéficie d’un réseau de transport dense qui irrigue largement notre territoire. Avec l’arrivée de la ligne 5 et la création de 5 lignes de bustram à haut niveau de service, l’offre sera encore renforcée et l’ensemble des Montpelliéraines et Montpelliérains disposera d’une alternative efficace pour pouvoir se tourner résolument vers de nouvelles formes de mobilités. 
Ces investissements s’accompagnent d’une mesure très forte : la gratuité des transports en commun. Dès septembre 2020, nous avons fait le choix de la gratuité le week-end, pour les habitants, sur le réseau de transport métropolitain. Cette mesure forte a été accompagnée en septembre 2021 d’une gratuité à destination des plus de 65 ans mais également des moins de 18 ans.
Les jeunes générations sont les citoyens de demain, ils marchent pour le climat et regardent avec confiance vers l’avenir. Je souhaite leur donner la possibilité d’un mode de déplacement en adéquation avec leurs convictions. Cette mesure inédite permet d’alléger les dépenses des familles, tout en préservant l’environnement. 
Le 21 décembre 2023, la gratuité sera étendue à l’ensemble des habitants de notre territoire. Nous serons ainsi une Métropole pionnière, la première à proposer la gratuité des transports publics en France, selon un modèle qui conjugue justice sociale et écologie positive.

logo Montpellier Méditerranée Métropole

S'inscrire au transport scolaire :

Que l'élève soit titulaire ou non d'un forfait TaM, si pour se rendre dans son établissement scolaire, celui-ci doit emprunter un véhicule du réseau liO Hérault Transport, il doit obligatoirement s'inscrire au transport scolaire et valider son titre à chaque montée dans un véhicule.

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

  • L' abonnement TaM :
    • Pass moins de 18 ans
  • Les abonnements liO Hérault Transport :
    • Le Libre circulation Monomodal
    • Le Libre circulation Intermodal
Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur l'agglomération de Béziers Méditerranée

L'édito de Robert Ménard, Président de l'agglomération de Béziers Méditerranée

L’évènement de l’année, c’est bien sûr la totale rénovation de la place Charles de Gaulle et le nouveau parking aérien, dessiné comme un miroir géant avec 300 places de stationnement situées à 4 minutes du centre-ville. Dans le même temps, l’avenue du 22 août a été refaite. Un vrai plus pour les habitants du Biterrois.
Quant à la nouvelle gare routière et ses 22 quais de bus, elle compte une boutique bus et une agence consacrée à la location des vélos électriques ! Les transports à Béziers améliorent leur capacité et se modernisent.
Bien sûr, la préoccupation majeure de l’Agglo en ce qui concerne les transports en commun est et restera l’accessibilité et la sécurité de tous.
Toujours attentive à votre bien-être, l’Agglo restera à l’écoute des remarques, c’est pourquoi le service transport est organisé en fonction de vos besoins, prend en compte la localisation, les activités de chacun…
Comme chaque année, l’agence beeMob se rendra dans les communes pour vous informer sur les différents services du réseau et vous permettra d’effectuer vos achats de titres de transports, notamment scolaires.
Soyez assurés de notre engagement, pour que le service public de proximité soit un service de qualité. Les sites Hérault Transport et beeMob vous guident et vous accompagnent au quotidien. L’Agglo et liO Hérault Transport resteront à vos côtés pour vous transporter en toute confiance.

logo Béziers Méditerranée

S'inscrire au transport scolaire :

Quel que soit le réseau utilisé, Hérault Transport vous inscrit au transport scolaire et détermine le montant de votre participation.
Le titre de transport que vous devez utiliser pour vos déplacements dépend de votre lieu de résidence et de votre lieu de scolarisation.
En fonction de vos trajets et de vos choix, Hérault Transport vous orientera sur le ou les réseaux les plus adaptés à vos déplacements. 

beeMob, pour la rentrée c'est le bus qui vient vers vous !

Comme chaque année l'agence mobile beeMob se rendra dans les communes de l'agglomération la seconde quinzaine d'août pour vous informer sur les différents services du réseau et vous permettre d'effectuer vos achats de titres de transport.
Pour connaitre les dates de passage dans votre commune, consultez à partir de fin juin le site internet www.beemob.fr ou à l'agence commerciale Boutic'Bus 4 place Charles de Gaulle - Béziers
Allo Bus 0 800 80 80 80
Du lundi au vendredi : 7h45 à 18h

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

L'abonnement beeMob :
  • Jeune moins de 26 ans
Les abonnements liO Hérault Transport :
  • Le Libre circulation Monomodal
  • Le Libre circulation Intermodal
Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur l'agglomération de Sète agglopôle Méditerranée

L'édito de François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, Maire de Sète

Depuis plusieurs années déjà, Sète agglopôle méditerranée accompagne la mobilité dans la « transition verte » et promeut les moyens de transports plus éco-responsables pour tous : subvention pour l’achat de vélos et trottinettes électriques, développement des pistes cyclables et de parkings à vélos, mise en place de navettes maritimes dans les canaux sétois ou vers Mèze depuis 2022, achat de bus électriques pour son réseau de transport, amélioration des rotations de bus pour inciter à moins utiliser la voiture, installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Avec une nouveauté dès cette rentrée de septembre : un service de vélo en libre-service sur 12 communes membres de SAM, pour lequel 330 vélos seront mis à disposition.
SAM finalise également deux grands chantiers : le parvis Nord du Pôle d’échange multimodal de Sète (gare) qui sera livré d’ici quelques mois et la mise en service de la gare routière de Balaruc-le-Vieux (GREM) pour sa part programmée dès cet automne 2023, avec la création de 8 quais de bus. Celle-ci offrira de bonnes conditions de prise en charge et de dépose des usagers mais aussi une réel confort au niveau des espaces d’attente avec l’équipement de tous les quais en abris bus. La jeunesse pourra aussi en bénéficier car une partie des lignes scolaires et des lignes interurbaines assurées par Hérault Transport seront ainsi connectées à la nouvelle gare routière dans un objectif d’optimisation des déplacements à destination de Montpellier et Béziers.
Cette offre vient ainsi renforcer le soutien de Sète agglopôle méditerranée au transport scolaire, afin de toujours mieux faciliter la vie et la mobilité des étudiants sur le territoire.

logo Sète agglopôle méditerranée

S'inscrire au transport scolaire :

Quel que soit le réseau utilisé, Hérault Transport vous inscrit au transport scolaire et détermine le montant de votre participation.
Le titre de transport que vous devez utiliser pour vos déplacements dépend de votre lieu de résidence et de votre lieu de scolarisation.
En fonction de vos trajets et de vos choix, Hérault Transport vous orientera sur le ou les réseaux les plus adaptés à vos déplacements.

S'inscrire avant le 31 juillet :

Compte tenu de la complexité d'organisation et des délais de mise en œuvre des circuits des dessertes scolaires, les élèves voyageant sur le réseau liO Hérault Transport doivent s'inscrire au transport scolaire au plus tard le 31 juillet.
Les inscriptions au-delà du 31 juillet donneront lieu à l'application d'une participation forfaitaire de 25 € selon les conditions définies au règlement du transport scolaire de l'Hérault articles 3.2 et 4.2 (sauf justification pour une affection tardive dans un établissement scolaire ou un déménagement récent).

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

Les abonnements SAM pour les élèves domiciliés et scolarisés sur la commune de Sète :
  • Tintaine
Les abonnements liO Hérault Transport pour les élèves d'une autre commune de Sète agglopôle méditerranée :
  • Le Libre circulation Monomodal
  • Le Libre circulation Intermodal
Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur l'agglomération de Hérault Méditerranée

L'édito de Gilles d'Ettore, Président de la Communauté d'agglomération de Hérault Méditerranée, Maire d'Agde

Depuis maintenant plus de 10 ans, l'Agglo Hérault Méditerranée, partenaire technique et financier d'Hérault Transport, accompagne au quotidien les élèves de son territoire dans leurs déplacements à destination de leurs établissements scolaires.
Permettre à un coût acceptable pour toutes les familles l'accès au transport scolaire en toute sécurité, au moyen des lignes départementales dédiées ou par le biais de l'utilisation des services de transports urbains de notre agglomération est une priorité.
Le transport est une compétence majeure et nous nous efforçons d'améliorer chaque année la qualité du service pour répondre au mieux aux besoins de nos habitants.

logo Hérault Méditerranée

S'inscrire au transport scolaire :

Quel que soit le réseau utilisé, Hérault Transport vous inscrit au transport scolaire et détermine le montant de votre participation.
Le titre de transport que vous devez utiliser pour vos déplacements dépend de votre lieu de résidence et de votre lieu de scolarisation.
En fonction de vos trajets et de vos choix, Hérault Transport vous orientera sur le ou les réseaux les plus adaptés à vos déplacements.

S'inscrire avant le 31 juillet :

Compte tenu de la complexité d'organisation et des délais de mise en œuvre des circuits des dessertes scolaires, les élèves voyageant sur le réseau liO Hérault Transport doivent s'inscrire au transport scolaire au plus tard le 31 juillet.
Les inscriptions au-delà du 31 juillet donneront lieu à l'application d'une participation forfaitaire de 25 € selon les conditions définies au règlement du transport scolaire de l'Hérault articles 3.2 et 4.2 (sauf justification pour une affection tardive dans un établissement scolaire ou un déménagement récent).

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

  • Le Libre circulation Monomodal
  • Le Libre circulation Intermodal
Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur l'agglomération du Pays de l'Or

L'édito de Stéphan Rossignol, Président de l'agglomération du Pays de l'Or, Maire de La Grande Motte

La mobilité des personnes au sein de l'Agglomération et vers l'extérieur du territoire via l'offre de transport en commun est cruciale pour répondre aux besoins quotidiens de la population. Elle est aussi un vecteur fort du dynamisme économique du territoire. Le Pays de l'Or, au travers de ses compétences, accompagne les habitants du territoire dans la plupart des trajets quotidiens, du domicile au travail, de l'école à la piscine ou au centre de loisirs, de la plaine au littoral, et ce tout au long de l'année. L'Agglomération travaille au développement d'un maillage cohérent du territoire en matière de transports en commun et de cheminements doux.
Le réseau intercommunal Transp'Or, avec ses lignes régulières et intermodales, répond aux besoins de mobilité des habitants du territoire dans un souci de sécurité et d'hygiène. Dernière-née, la ligne 5 démontre que l'Agglomération du Pays de l'Or s'adapte aux mutations liées à l'emploi ; en l'occurrence l'installation du PIOM, zone d'activités de dernière génération et vitrine de l'effervescence économique locale, désormais reliée au réseau.
Depuis le 1er janvier 2012, l'Agglomération du Pays de l'Or est en charge des transports scolaires sur son territoire et délègue ce service au Syndicat mixte Hérault Transport. Ainsi chaque jour, plus de 2 000 collégiens  et lycéens du Pays de l'Or empruntent les transports en commun pour étudier. Permettre aux habitants du Pays de l'Or de jouir d'une liberté de déplacement en répondant à leurs besoins de transport est plus que jamais une priorité pour ce territoire que nous voulons ouvert et connecté.

logo Pays de l'Or

S'inscrire au transport scolaire :

Quel que soit le réseau utilisé, Hérault Transport vous inscrit au transport scolaire et détermine le montant de votre participation.
Le titre de transport que vous devez utiliser pour vos déplacements dépend de votre lieu de résidence et de votre lieu de scolarisation.
En fonction de vos trajets et de vos choix, Hérault Transport vous orientera sur le ou les réseaux les plus adaptés à vos déplacements.

S'inscrire avant le 31 juillet :

Compte tenu de la complexité d'organisation et des délais de mise en œuvre des circuits des dessertes scolaires, les élèves voyageant sur le réseau liO Hérault Transport doivent s'inscrire au transport scolaire au plus tard le 31 juillet.
Les inscriptions au-delà du 31 juillet donneront lieu à l'application d'une participation forfaitaire de 25 € selon les conditions définies au règlement du transport scolaire de l'Hérault articles 3.2 et 4.2 (sauf justification pour une affection tardive dans un établissement scolaire ou un déménagement récent).

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

  • Le Libre circulation Monomodal
  • Le Libre circulation Intermodal
Consultez la page Tarifs scolaires

 

Tarifs scolaires

Première inscription Renouvellement

Téléchargez le formulaire papier 

 

Pour une première inscription :

Déjà inscrit(e) l'année précédente:

  • Vous recevrez directement à votre domicile un formulaire pré-rempli
  • Ou un courriel vous invitant à renouveler votre inscription en ligne.

Redoublement de votre classe de terminale :


Vous pouvez déposer votre dossier papier dans les lieux suivants :

  • à l'accueil d'Hérault Transport, 148 avenue du Professeur Viala - Parc Euromédecine 2 - CS34303 , 34193 Montpellier cedex 5
  • ou  l'adresser via notre formulaire contact

Vous recevrez par courrier, ou par mail, les informations relatives à votre dossier.