FAQ (questions fréquentes)

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Repérez dans la liste ci-dessous la question ou la description que vous recherchez puis cliquez sur le bandeau correspondant.

Transport scolaire
Comment inscrire mon enfant au transport scolaire ?
  • Pour une première inscription, vous pouvez vous inscrire directement en ligne ou imprimer un formulaire pdf .
  • Pour une réinscription, vous recevrez un courriel vous invitant à renouveler votre inscription en ligne.
  • Pour un redoublement de la classe de terminale, si vous disposez de vos identifiants renouvelez votre inscription en ligne, sinon procédez comme une première inscription.
Mon enfant était inscrit l'année passée, comment procéder à sa réinscription ?
  • Pour une réinscription, vous recevrez un courriel vous invitant à renouveler votre inscription en ligne.
  • Pour un redoublement de la classe de terminale, si vous disposez de vos identifiants renouvelez votre inscription en ligne, sinon procédez comme une première inscription.
Qu'est qu'un élève Ayant droit ?

Pour que l'élève soit considéré comme Ayant droit, il doit répondre à l'ensemble des conditions définies dans les articles 2 et 4 du règlement du transport scolaire de l'Hérault.
Ces conditions concernent la domiciliation de l'élève, la scolarité suivie par l'élève, la distance entre le domicile et l'établissement scolaire et le respect des règles de sectorisation (sauf dérogation).
Si l'une au moins des conditions définies dans l'article 2 du règlement du transport scolaire de l'Hérault n'est pas remplie, alors l'élève est réputé non Ayant droit.

Pourquoi s'inscrire avant le 31 juillet ?

Compte tenu de la complexité d'organisation et des délais de mise en œuvre des circuits des dessertes scolaires, les élèves voyageant sur le réseau liO Hérault Transport doivent s'inscrire au transport scolaire au plus tard le 31 juillet.
Les inscriptions au-delà du 31 juillet donneront lieu à l'application d'une participation forfaitaire de 25 € selon les conditions définies au règlement du transport scolaire de l'Hérault article 3.2 et 4.2 (sauf justification pour une affectation tardive dans un établissement scolaire ou un déménagement récent).

Ma carte connait un dysfonctionnement lors de sa validation, que faire ?

En cas de dysfonctionnement de la carte, l'élève doit signaler ce problème au conducteur afin de pouvoir bénéficier d'un laissez-passer (valable uniquement sur les lignes du réseau liO Hérault Transport). 
Si la carte est endommagée du fait d'un mauvais traitement, l'élève doit demander auprès d'Hérault Transport un duplicata (10 €) si la carte n'a subi aucun dommage elle doit être retournée au plus vite à [Hérault Transport, 148 avenue du Professeur Viala - Parc Euromédecine 2 - CS 34303 - 34193 Montpellier cedex 5] afin d'être soit remplacée soit réinitialisée.
En l'absence d'un titre de transport valide, l'élève qui utilise un réseau partenaire doit s'acquitter de son titre de transport.

J'ai perdu ma carte, comment obtenir un duplicata ?

Vous pouvez obtenir un duplicata directement en ligne sur le site herault-transport.fr.
Avant d'effectuer votre démarche vérifier que vous êtes bien inscrit au transport scolaire de l'année en cours, que vous êtes à jour du paiement de votre participation trimestrielle et que celui-ci a été effectué depuis au minimum 24 heures (hors titre gratuit). Pensez à vous munir d'une carte bancaire afin de pouvoir effectuer le paiement du coût de réédition de 10 €.
Vous pouvez également demander un duplicata par courrier sous enveloppe affranchie, en joignant un chèque de 10 €  à l'ordre de la Régie du SMTCH en précisant au dos du chèque les nom - prénom - n° d'abonné de l'élève et la mention "Demande de duplicata de mon titre scolaire". Envoyez ce courrier à Hérault Transport, 148 avenue du Professeur Viala - Parc Euromédecine 2 - CS34303 - 34193 Montpellier cedex 5.

Comment modifier le dossier transport scolaire de mon enfant ?

Vous avez commis une erreur en remplissant votre dossier ou votre situation a évolué depuis votre inscription, vous devez nous faire parvenir par mail votre demande de modification.
Indiquez dans votre demande le numéro de la carte d'abonnement avec nom et prénom de l'élève transporté.
Si vous avez déménagé mentionner la nouvelle adresse, si vous désirez changer d'abonnement indiquez votre souhait, etc.
Vous pourrez suivre les modifications de votre dossier directement en ligne.

Comment obtenir mes identifiants pour l'accès au dossier de mon enfant ?

Si vous avez opté pour une inscription sur formulaire papier et que vous avez indiqué votre adresse mail, vous êtes déjà pré-enregistré. Dans la case identifiant vous indiquez votre adresse mail puis vous suivez la procédure.
Attention, il est seulement possible de s'identifier avec l'adresse mail renseignée au moment de l'inscription.
Si vous avez opté pour une inscription sur formulaire papier et que vous n'avez pas  indiqué votre adresse mail, vous devez  préalablement faire une demande d'identifiant en nous adressant un mail. Ensuite suivre la procédure ci-dessus.
Si vous optez pour une inscription en ligne, vous devez disposer d'une adresse mail valide : un mail de confirmation d'inscription vous sera adressé en fin de procédure.
Pour chaque inscription, un numéro de dossier (identifiant) et un mot de passe vous seront également communiqués par mail. Vous pourrez modifier ce mot de passe en ligne pour le personnaliser, si vous le souhaitez.
Attention, toutes inscriptions ou modifications nécessite un délai de traitement  informatique de 24 heures (jours ouvrables) avant d'être visible sur votre suivi de dossier en ligne.
L'inscription en ligne vous dispense de déposer un formulaire papier auprès d'Hérault Transport.

Je souhaite payer en ligne l'abonnement scolaire de mon enfant, est-ce possible ?

Le paiement en ligne est réservé aux abonnés titulaires d'un abonnement libre-circulation. 
Les abonnés scolaires des réseaux urbains doivent régler leur participation auprès de leur Espace Mobilité ou Boutic'Bus habituel, sur présentation du courrier Hérault Transport.

Mon enfant dispose d'un forfait TaM gratuit, doit-il s'inscrire auprès d'Hérault Transport ?

Quel que soit le réseau de transport emprunté, il est obligatoire de disposer d'un titre de transport valable.
Que l'élève soit titulaire ou non d'un forfait TaM, si pour se rendre dans son établissement scolaire, celui-ci doit emprunter un véhicule du réseau liO Hérault Transport, il doit obligatoirement s'inscrire au transport scolaire.
Cette inscription permet d'organiser au mieux les circuits scolaires et d'informer les familles en cas de perturbations du réseau.

Mon enfant est en stage scolaire ou en apprentissage, comment ça marche ?

Stage scolaire : si un élève non inscrit au transport scolaire effectue un stage non rémunéré dans le cadre de sa scolarité, pendant la période scolaire et qu'il doit utiliser le réseau liO Hérault Transport, vous devez nous faire parvenir une photocopie de sa convention 3 semaines avant le début du stage.
Sous réserve de place dans les cars, Hérault Transport prend en charge le transport de l'élève sur son réseau. Vous recevrez votre titre de transport pour la durée de votre stage. 
Pour les élèves déjà titulaires d'un titre de transport liO Hérault Transport, vous n'avez aucune démarche à effectuer, validez votre titre à chaque montée dans un véhicule.

Apprentissage : les jeunes en contrat d'apprentissage, peuvent utiliser le titre 31 jours ou Annuel tarification moins de 26 ans pour leurs déplacements. Ou un titre commercial correspondant au réseau utilisé.

Titres et abonnements
Où et comment souscrire à un abonnement commercial ?

Les demandes se font directement auprès d'Hérault Transport. Les abonnements nécessitent l'édition d'une carte nominative avec photo d'identité, la première carte est gratuite (duplicata 10 €)

Où acheter un titre de transport ? Où recharger mon abonnement mensuel ?

Les titres de transport, tickets et recharges d'abonnement, sont en vente à bord des véhicules.
Vous pouvez également téléchargez l'application mobile liO pour acheter vos titres et abonnements (hors titres intermodaux).

Existe-t-il des réductions tarifaires ?

Les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement sur le réseau liO Hérault Transport. Des réductions de - 30% sont accordées sur présentation d'un justificatif aux familles de 3 enfants et plus ; aux personnes handicapées (taux 50% et plus) et leur guide ; aux invalides de guerre.

Les correspondances sont-elles autorisées entre 2 cars d'Hérault Transport ?

Une correspondance est autorisée dans les 2 heures qui suivent la validation de votre ticket 1 ou 10 voyages hors trajet aller/retour.

De quelle date à quelle date est valable mon abonnement ?

Les abonnements liO Hérault Transport sont valables selon la formule que vous avez choisi 31 jours glissants ou 365 jours glissants (démarre à compter de la première validation).

J'ai perdu ma carte, comment obtenir un duplicata ?

En cas de perte ou de vol de votre carte, vous devez en informer Hérault Transport au plus vite. Les frais de transport durant ce délai sont à la charge du client.
La perte ou le vol de la carte ne donne lieu à aucun dédommagement de la part d'Hérault Transport (frais d'édition d'un duplicata : 10€). 

Ma carte connait un dysfonctionnement lors de sa validation, que faire ?

En cas de dysfonctionnement de la carte, l'abonné doit se présenter muni de cette carte et d'une pièce d'identité à Hérault Transport, 148 avenue du Professeur Viala - Parc Euromédecine 2 - CS34303 - 34193 Montpellier cedex 5, pour échange de sa carte.

J'ai un abonnement annuel, comment le résilier ?

L'abonnement annuel est sans engagement, il peut être résilié sans condition en cours d'année par demande écrite transmise au plus tard le 15 du mois en cours pour une résiliation effective le mois suivant.

Accessibilités du réseau
Le réseau  Hérault Transport est-il accessible aux PMR ?

En 2018, 321 arrêts de cars ont déjà été aménagés.
75 % des communes desservies par une ligne liO Hérault Transport ont au moins 2 arrêts (prise en charge et dépose) accessibles.
Lire l'accessibilités réseau.

Comment prévenir de la prise en charge d'une PMR ?

La prise en charge et la dépose des usagers en fauteuil roulant ne peuvent être effectuées que sur un arrêt aménagé.
Chaque arrêt aménagé permettant de prendre en charge ou déposer des usagers en fauteuil roulant est identifié sur les plans baromètres de chaque ligne par un pictogramme PMR.
Dans un véhicule, 1 seule place UFR est disponible, pour un usager en fauteuil. Afin d'offrir une prise en charge de qualité, nous invitons les usagers se déplaçant en fauteuil roulant à se renseigner auprès d'Hérault Transport par courriel :Contact
Aucune réservation ne peut cependant être assurée.

Objets perdus

J'ai perdu un objet à bord d'un car, que dois-je faire ?

Vous devez contacter les services d'Hérault Transport par mail ( Contact ) en indiquant :

  • le numéro et l'itinéraire de la ligne de transport,
  • l'horaire,
  • le nom du transporteur si vous le connaissez,
  • un descriptif de l'objet perdu.

Les services d'Hérault Transport prendront contact avec vous pour informer de la démarche à suivre.

Divers
Les animaux sont-ils admis dans les cars ?

Les chiens guides d'aveugles et d'assistance aux personnes handicapées sont acceptés à bord gratuitement, ces chiens sont exemptés du port d'une muselière (art.53 et 54 loi n°2005-102 du 11 février 2005).
Seuls les chiens de moins de 5 kg sont autorisés à bord des véhicules sous réserve d'être transportés dans un panier fermé et tenus sur les genoux de leur propriétaire.

Puis-je mettre mon vélo dans la soute du car ?

Les vélos sont acceptés dans les cars munis de soute dans la limite de 2 vélos par soute et selon la place disponible. 
Les vélos pliants et protégés par une housse sont considérés comme bagages à déposer en soute.

En cas d'intempéries comment les usagers sont-ils prévenus ?

En cas d'intempéries, la Préfecture de l'Hérault peut suspendre le transport scolaire ou décider un transport anticipé, sur tout ou partie du territoire départemental. Pour répondre au besoin d'information des usagers, le département a été divisé en 14 zones géographiques.
Pour connaître la ou les zones retenues par la Préfecture, consultez régulièrement les actualités du site herault-transport.fr, le site de la Préfecture de l'Hérault (herault.prev.fr) ou écoutez France Bleue Hérault (100.6FM).