Inscriptions

Inscriptions au transport scolaire 2022 2023

L'édito de Thierry Mathieu, Président d'Hérault Transport, Conseiller régional

Efficace et solidaire : tel est le modèle de transport en commun que promeut et opère le syndicat mixte Hérault Transport avec ses six partenaires que sont la Région, la Métropole de Montpellier et les Agglomérations de Béziers, de Sète, d'Agde et du Pays de l'Or.
Ce maillage territorial opérationnel, fruit de la recherche de complémentarités et de fluidité prend tout son sens aujourd'hui avec les ambitions affichées de nouvelles connectivités, de nouvelles synergies, de nouvelles formes de mobilités.
Sûr et écoresponsable : tel est en pratique le service public de transport que nous portons, en favorisant l'autonomie des jeunes, en leur permettant de se déplacer pour leurs loisirs, leurs activités sportives et culturelles, nous faisons en sorte que le temps du trajet scolaire et autre soit pour nos jeunes un temps de lien social partagé.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle année scolaire sur le réseau liO Hérault Transport !

Avant de vous inscrire, pour connaitre vos droits consultez cette page.
 

Pour les élèves domiciliés sur le département de l'Hérault hors périmètre urbain

La Région et l'ensemble des autorités organisatrices des mobilités de l'Hérault au travers d'Hérault Transport offrent la gratuité des transports scolaires à l'ensemble des Ayants droit scolaires.

Qu'est-ce qu'un Ayant droit scolaire :

Pour que l'élève soit considéré comme Ayant droit, il doit répondre à l'ensemble des conditions définies dans les articles 2 et 4 du règlement du transport scolaire de l'Hérault.
Ces conditions concernent la domiciliation du représentant légal de l'élève, la scolarité suivie par l'élève, la distance entre le domicile et l'établissement scolaire et le respect des règles de sectorisation (sauf dérogation).
Le règlement du transport scolaire de l'Hérault est disponible sur la page Règlements du site internet.

Et un non Ayant droit :

Si l'une au moins des conditions définies dans l'article 2 du règlement du transport scolaire de l'Hérault n'est pas remplie, alors l'élève est réputé non Ayant droit.
En fonction du périmètre de son trajet domicile - établissement, cet élève non Ayant droit doit se reporter sur les tarifications en vigueur : soit les abonnements scolaires libre circulation au plein tarif soit un titre commercial du réseau emprunté.

S'inscrire avant le 31 juillet :

Compte tenu de la complexité d'organisation et des délais de mise en œuvre des circuits des dessertes scolaires, les élèves voyageant sur le réseau liO Hérault Transport doivent s'inscrire au transport scolaire au plus tard le 31 juillet.
Les inscriptions au-delà du 31 juillet donneront lieu à l'application d'une participation forfaitaire de 25 € selon les conditions définies au règlement du transport scolaire de l'Hérault articles 3.2 et 4.2 (sauf justification pour une affection tardive dans un établissement scolaire ou un déménagement récent).

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

  • Aller retour
  • Libre circulation
Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur la Métropole de Montpellier

L'édito de Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole s'emploie à développer un réseau de transport dense qui irrigue largement notre territoire. Un plan d'investissement sans précédent est ainsi mis en œuvre, permettant notamment, la construction de la 5ème ligne de tramway et l'extension de la 1ère ligne mais aussi la réalisation de 5 lignes de Bustram, à haut niveau de service. Les trois quarts des habitants seront desservis par ce réseau structurant, grâce à une offre de services renforcée ouvrant sur des alternatives efficaces, de nouvelles formes de mobilités. Pour accompagner cette transition, dès septembre 2020, la Métropole a progressivement engagé la gratuité de ses transports en commun pour ses habitants.
Déjà la rentrée scolaire se profile ; le temps est venu pour nos collégiens et nos lycéens de reprendre le chemin de leurs établissements. C'est la deuxième rentrée sous le signe de la gratuité pour les moins de 18 ans. Cette étape forte de la gratuité permet d'alléger les dépenses des familles, tout en préservant l'environnement. C'est ainsi que nous concevons la transition écologique et solidaire de nos mobilités et que nous répondons aux jeunes générations, qui sont les citoyens de demain, marchent pour le climat et doivent pouvoir regarder avec confiance vers l'avenir.
Fin 2023, la gratuité sera étendue à l'ensemble des habitants de notre territoire. Nous serons ainsi une Métropole pionnière, la première à proposer la gratuité des transports publics en France. Cette nouvelle rentrée scolaire est un pas de plus vers ce grand défi, qui conjugue justice sociale et écologie positive.

logo Montpellier Méditerranée Métropole

S'inscrire au transport scolaire :

Que l'élève soit titulaire ou non d'un forfait TaM, si pour se rendre dans son établissement scolaire, celui-ci doit emprunter un véhicule du réseau liO Hérault Transport, il doit obligatoirement s'inscrire au transport scolaire et valider son titre à chaque montée dans un véhicule.

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

  • Les abonnements TaM :
    • Forfait Jeune moins de 18 ans
    • Zap pour les 18 ans et plus
  • Les abonnements liO Hérault Transport :
    • Aller retour
    • Libre circulation
Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur l'agglomération de Béziers Méditerranée

L'édito de Robert Ménard, Président de l'agglomération de Béziers Méditerranée

La préoccupation majeure de l'Agglo en ce qui concerne les transports en commun est et restera l'accessibilité et la sécurité de tous.
Toujours attentive à votre bien-être, l'Agglo reste à l'écoute des remarques, c'est pourquoi le service transport est organisé en fonction de vos besoins, prend en compte la localisation, les activités de chacun ...
Comme chaque année, l'agence beeMob se rendra dans les communes pour vous informer sur les différents services du réseau et vous permettra d'effectuer vos achats de titres de transports, notamment scolaires
Comme vous le savez, la place Charles de Gaulle poursuit sa transformation. Au printemps 2023, elle comprendra 300 places de parking. Évidemment, nous attendons également avec impatience la nouvelle gare routière : d'ici 2025, elle contiendra 19 quais de bus, une agence commerciale de transport, un bâtiment d'exploitation et une station d'arrêt sur le boulevard Verdun. Végétalisée, la gare routière sera reliée avec le Polygone.
Soyez assurés de notre engagement, pour que le service public de proximité soit un service de qualité. Les sites Hérault Transport, liO et beeMob vous guident et vous accompagnent au quotidien. L'Agglo et liO Hérault Transport resteront à vos côtés pour vous transporter en toute confiance.

logo Béziers Méditerranée

S'inscrire au transport scolaire :

Quel que soit le réseau utilisé, Hérault Transport vous inscrit au transport scolaire et détermine le montant de votre participation.
Le titre de transport que vous devez utiliser pour vos déplacements dépend de votre lieu de résidence et de votre lieu de scolarisation.
En fonction de vos trajets et de vos choix, Hérault Transport vous orientera sur le ou les réseaux les plus adaptés à vos déplacements. 

beeMob, pour la rentrée c'est le bus qui vient vers vous !

Comme chaque année l'agence mobile beeMob se rendra dans les communes de l'agglomération la seconde quinzaine d'août pour vous informer sur les différents services du réseau et vous permettre d'effectuer vos achats de titres de transport.
Pour connaitre les dates de passage dans votre commune, consultez à partir de fin juin le site internet www.beemob.fr ou à l'agence commerciale Boutic'Bus 66 boulevard Mistral - Béziers
Allo Bus 0 800 80 80 80
Du lundi au vendredi : 7h45 à 18h

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

L'abonnement beeMob :
  • Jeune moins de 26 ans
Les abonnements liO Hérault Transport :
  • Aller retour
  • Libre circulation
Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur l'agglomération de Sète agglopôle Méditerranée

L'édito de François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, Maire de Sète

Se déplacer de manière "éco-responsable" fait aujourd'hui partie de notre quotidien, et la jeunesse, plus que quiconque consciente du devenir de notre planète, est très sensible à ce contexte écologique.
Depuis plusieurs années déjà, Sète agglopôle méditerranée accompagne cette transition verte vers la promotion de moyens de transports électriques et valorise une mobilité toujours plus saine : installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, subvention pour l'achat de vélos ou trottinettes électriques, mise en place de navettes maritimes, achat de bus électriques pour son réseau de transport...
SAM poursuit en ce sens son offre de services. Elle a restructuré et amélioré les rotations sur son réseau de bus pour inciter les habitants de ses 14 communes à moins utiliser leur voiture. Elle développe ses pistes cyclables, propose une carte "temps de trajet en vélo" et installe dans ses communes de nouveaux parkings pour eux. Elle termine le grand réaménagement de la gare de Sète en Pôle d'échange multimodal. Elle met à disposition tout l'été des navettes maritimes sur les canaux de Sète et Marseillan, et a lancé depuis 2021 une nouvelle liaison maritime vers Mèze.
Dans cet esprit, Sète agglopôle méditerranée soutient également le transport scolaire, afin d'offrir un service toujours plus adapté aux étudiants, et apprécié de leurs familles. Etudier, se former, faire du sport, vivre ses occupations quotidiennes doivent être pour les jeunes toujours plus facilités par une offre de transport concrète et dynamique sur le territoire, dans le respect de l'environnement et du droit à la mobilité pour tous les habitants.

logo Sète agglopôle méditerranée

S'inscrire au transport scolaire :

Quel que soit le réseau utilisé, Hérault Transport vous inscrit au transport scolaire et détermine le montant de votre participation.
Le titre de transport que vous devez utiliser pour vos déplacements dépend de votre lieu de résidence et de votre lieu de scolarisation.
En fonction de vos trajets et de vos choix, Hérault Transport vous orientera sur le ou les réseaux les plus adaptés à vos déplacements.

S'inscrire avant le 31 juillet :

Compte tenu de la complexité d'organisation et des délais de mise en œuvre des circuits des dessertes scolaires, les élèves voyageant sur le réseau liO Hérault Transport doivent s'inscrire au transport scolaire au plus tard le 31 juillet.
Les inscriptions au-delà du 31 juillet donneront lieu à l'application d'une participation forfaitaire de 25 € selon les conditions définies au règlement du transport scolaire de l'Hérault articles 3.2 et 4.2 (sauf justification pour une affection tardive dans un établissement scolaire ou un déménagement récent).

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

Les abonnements SAM pour les élèves domiciliés et scolarisés sur la commune de Sète :
  • Tintaine
Les abonnements liO Hérault Transport pour les élèves des autres communes de Sète agglopôle méditerranée :
  • Aller retour
  • Libre circulation
Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur l'agglomération de Hérault Méditerranée

L'édito de Gilles d'Ettore, Président de la Communauté d'agglomération de Hérault Méditerranée, Maire d'Agde

Depuis maintenant plus de 10 ans, l'Agglo Hérault Méditerranée, partenaire technique et financier d'Hérault Transport, accompagne au quotidien les élèves de son territoire dans leurs déplacements à destination de leurs établissements scolaires.
Permettre à un coût acceptable pour toutes les familles l'accès au transport scolaire en toute sécurité, au moyen des lignes départementales dédiées ou par le biais de l'utilisation des services de transports urbains de notre agglomération est une priorité.
Le transport est une compétence majeure et nous nous efforçons d'améliorer chaque année la qualité du service pour répondre au mieux aux besoins de nos habitants.

logo Hérault Méditerranée

S'inscrire au transport scolaire :

Quel que soit le réseau utilisé, Hérault Transport vous inscrit au transport scolaire et détermine le montant de votre participation.
Le titre de transport que vous devez utiliser pour vos déplacements dépend de votre lieu de résidence et de votre lieu de scolarisation.
En fonction de vos trajets et de vos choix, Hérault Transport vous orientera sur le ou les réseaux les plus adaptés à vos déplacements.

S'inscrire avant le 31 juillet :

Compte tenu de la complexité d'organisation et des délais de mise en œuvre des circuits des dessertes scolaires, les élèves voyageant sur le réseau liO Hérault Transport doivent s'inscrire au transport scolaire au plus tard le 31 juillet.
Les inscriptions au-delà du 31 juillet donneront lieu à l'application d'une participation forfaitaire de 25 € selon les conditions définies au règlement du transport scolaire de l'Hérault articles 3.2 et 4.2 (sauf justification pour une affection tardive dans un établissement scolaire ou un déménagement récent).

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

  • Aller retour
  • Libre circulation
Consultez la page Tarifs scolaires

Pour les élèves domiciliés sur l'agglomération du Pays de l'Or

L'édito de Stéphan Rossignol, Président de l'agglomération du Pays de l'Or, Maire de La Grande Motte

La mobilité des personnes au sein de l'Agglomération et vers l'extérieur du territoire via l'offre de transport en commun est cruciale pour répondre aux besoins quotidiens de la population. Elle est aussi un vecteur fort du dynamisme économique du territoire. Le Pays de l'Or, au travers de ses compétences, accompagne les habitants du territoire dans la plupart des trajets quotidiens, du domicile au travail, de l'école à la piscine ou au centre de loisirs, de la plaine au littoral, et ce tout au long de l'année. L'Agglomération travaille au développement d'un maillage cohérent du territoire en matière de transports en commun et de cheminements doux.
Le réseau intercommunal Transp'Or, avec ses lignes régulières et intermodales, répond aux besoins de mobilité des habitants du territoire dans un souci de sécurité et d'hygiène. Dernière-née, la ligne 5 démontre que l'Agglomération du Pays de l'Or s'adapte aux mutations liées à l'emploi ; en l'occurrence l'installation du PIOM, zone d'activités de dernière génération et vitrine de l'effervescence économique locale, désormais reliée au réseau.
Depuis le 1er janvier 2012, l'Agglomération du Pays de l'Or est en charge des transports scolaires sur son territoire et délègue ce service au Syndicat mixte Hérault Transport. Ainsi chaque jour, plus de 2 000 collégiens  et lycéens du Pays de l'Or empruntent les transports en commun pour étudier. Permettre aux habitants du Pays de l'Or de jouir d'une liberté de déplacement en répondant à leurs besoins de transport est plus que jamais une priorité pour ce territoire que nous voulons ouvert et connecté.

logo Pays de l'Or

S'inscrire au transport scolaire :

Quel que soit le réseau utilisé, Hérault Transport vous inscrit au transport scolaire et détermine le montant de votre participation.
Le titre de transport que vous devez utiliser pour vos déplacements dépend de votre lieu de résidence et de votre lieu de scolarisation.
En fonction de vos trajets et de vos choix, Hérault Transport vous orientera sur le ou les réseaux les plus adaptés à vos déplacements.

S'inscrire avant le 31 juillet :

Compte tenu de la complexité d'organisation et des délais de mise en œuvre des circuits des dessertes scolaires, les élèves voyageant sur le réseau liO Hérault Transport doivent s'inscrire au transport scolaire au plus tard le 31 juillet.
Les inscriptions au-delà du 31 juillet donneront lieu à l'application d'une participation forfaitaire de 25 € selon les conditions définies au règlement du transport scolaire de l'Hérault articles 3.2 et 4.2 (sauf justification pour une affection tardive dans un établissement scolaire ou un déménagement récent).

Plusieurs formules d'abonnements scolaires selon votre situation :

  • Aller retour
  • Libre circulation
Consultez la page Tarifs scolaires

 

Tarifs scolaires

Première inscription Renouvellement

Téléchargez le formulaire papier 

 

Pour une première inscription :

Déjà inscrit(e) l'année précédente:

  • Vous recevrez directement à votre domicile un formulaire pré-rempli
  • Ou un courriel vous invitant à renouveler votre inscription en ligne.

Redoublement de votre classe de terminale :


Vous pouvez déposer votre dossier papier dans les lieux suivants :

  • à l'accueil d'Hérault Transport, 148 avenue du Professeur Viala - Parc Euromédecine 2 - CS34303 , 34193 Montpellier cedex 5

Vous recevrez par courrier, ou par mail, les informations relatives à votre dossier.